Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Procédures réglementaires 
Les bonnes pratiques 
  • Démarrer les réflexions autour du projet au minimum à N-2 avant instruction des dossiers.
  • Consulter les acteurs locaux et compétents rapidement afin d'évaluer les enjeux floristiques et faunistiques pour pouvoir réaliser les inventaires et les diagnostics aux périodes adéquates.
  • Prendre contact rapidement avec l'autorité environnementale, qui en fonction du projet pourra vous conseiller et vous guider sur les enjeux et les aspects sur lesquels il faudra être vigilant.
  • Construire des dossiers les plus solides possibles en étant le plus transparent et ainsi éviter les zones d'ombres. 
Exemple de planification de projets
Etude d'impact et Tétras lyre
Vous consultez :
Le Tétras lyre ne dispose pas du statut d'espèce protégée tel que défini à l'article L411-2 du code de l'Environnement, mais la directive européenne CE 79/409 Oiseaux impose tout de même aux États membres, la mise en place de mesures spéciales de conservation de l'espèce, à trvaers la mise en place du réseau Natura2000 notamment. Indépendamment de ces considérations de nature réglementaire, le Tétras-lyre apparaît comme une espèce emblématique des Alpes pour laquelle de nombreux acteurs se mobilisent. Ce statut particulier, renforcé par un état de conservation défavorable, lui confère une place "à part" dans l'étude d'impact d'un projet d'aménagement en montagne. Face aux lacunes généralement  constatées dans la prise en compte de l'espèce, la DREAL et la Région Rhône-Alpes ont publié deux brochures, l'une généraliste, l'autre spécifique au Tétras-lyre, toutes deux disponibles ci-dessous.