Préservation
du
Tétras lyre
sur les
Domaines skiables
Les déclenchements préventifs des avalanches constituent une des problèmatiques émergentes pour les gestionnaires de la faune en montagne. En effet, compte tenu de la démocratisation des pratiques de hors-piste en hiver, il est devenu nécessaire pour un domaine skiable de sécuriser un grand nombre de couloirs présentant des risques d'avalanches. De plus, la multiplication des points de tir pousse de plus en plus les exploitants à avoir recours à des systèmes de déclenchement automatique. Cela a pour principal conséquence, de supprimer les interventions sur le terrain qui pouvaient garantir un effarouchement minimum de la faune avant déclenchement.
Ainsi avec ces déclenchements, devenus quasiment systématiques, la faune se retrouve soit dérangée par le bruit généré, soit dans le pire des cas ensevelie sous l'avalanche.
Il est impossible à l'heure actuelle d'évaluer le réel impact de ces tirs préventifs sur la faune, on estime cependant que le lagopède alpin et le chamois figurent parmi les espèces les plus concernées. Pour le Tétras lyre, on estime que le rayon de dérangement est de 300 mètres par rapport au point de déclenchement et à la coulée de neige générée.