Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Le Territoire
Les démarches pour arriver à l'observatoire environnemental
La démarche est encadrée par un bureau d’étude, qui doit nécessairement s’appuyer sur plusieurs partenaires : Fédérations des Chasseurs (qui coordonne l’activité des sociétés de chasse locales), ONCFS et Parcs Nationaux, associations naturalistes locales, Chambre d’Agriculture ou Société d’Economie Alpestre, ONF… L’implication des partenaires est un gage de réussite pour l’Observatoire, car elle permet de développer des échanges constructifs pour des constats partagés.

Le plan de travail se compose de trois phases bien distinctes :

Diagnostic environnemental du domaine skiable: Les différentes contraintes sur la faune, la flore et le paysage liées à l’exploitation touristique du domaine skiable dans des conditions normales de fonctionnement sont listées. Tous les aspects de gestion du domaine skiable (pistes, hors-piste, PIDA, damage…) sont pris en compte. L’analyse et le stockage des données de terrain sont facilités par l'utilisation d'un Système d’Information Géographique pour une utilisation efficace et durable.

Proposition de mesures applicables : En fonction des éléments mis en évidence par l’analyse, des mesures propres à limiter ou compenser les problèmes constatés sont proposées aux différents acteurs. En effet, le domaine skiable accueille de nombreuses activités, mais n’est pas forcément responsable de toutes. La mise en synergie d’intérêts parfois divergents doit être recherchée pour limiter la création de contraintes nouvelles pour les exploitants des domaines skiables. 

Suivi d’indicateurs : Des conventions partenariales doivent accompagner la démarche pour apporter une évaluation de l’efficacité des actions engagées, sachant qu’un résultat ne peut être mis en évidence qu’après plusieurs années, et grâce à la compétence d’organismes tiers. Ainsi, il est possible d’adapter les pratiques à la lumière des résultats, pour optimiser la gestion courante du domaine skiable. 

Ces différentes phases constituent l’observatoire. Elles font appel à des partenaires locaux, qui facilitent l’acquisition des résultats, toujours en relation étroite avec le bureau d’études maitre d’œuvre. 

La diffusion des résultats intègre une dimension professionnelle par la formation des personnels employés par le domaine skiable. Cette formation permettra une meilleure appropriation des objectifs de l’entreprise pour favoriser l’émergence de compétences internes souvent méconnues.
La valorisation de la démarche auprès de la clientèle doit prendre en compte la sensibilité des espèces concernées, pour éviter certaines conséquences négatives qui peuvent remettre en cause les objectifs de l’observatoire.
Vous consultez :