Préservation
du
Tétras lyre
sur les
Domaines skiables
Visualiser les câbles
La présence de remontées mécaniques dans les milieux fréquentés par les galliformes de montagne constitue pour ces derniers un risque potentiel de mortalité directe ou indirecte. En effet, le suivi des cas de percussions des oiseaux dans les câbles aériens des domaines skiables coordonné par l'Observatoire des Galliformes de Montagne a démontré de nombreux cas de mortalité chez le Tétras lyre.
Grâce à l'existence d'une base de données conséquente sur la localisation des tronçons dangereux auprès de l'Observatoire des Galliformes de Montagne et de la disponibilité de nombreux dispositifs de visualisation, l'autorité environnementale est particulièrement vigilante sur ce point.
D'un coût modéré, il est important d'envisager dès la phase de réflexion pour la création d'une remontée l'utilisation de dispositifs de visualisation en présence de tronçon dangereux.
En partenariat avec le référent de l'Observatoire des Galliformes de Montagne et pour chaque domaine skiable la rédaction d'un plan de visualisation permet de programmer l'équipement en dispositifs de visualisation ou la suppression/modification des appareils identifiés comme dangereux ou potentiellement dangereux à moyen terme (5 ans). Cela offre une meilleure lisibilité et permet d'intervenir au moment opportun pour réduire les coûts d'installation. Ci-dessous les informations clés des dispositifs existants :