Préservation
du
Tétras lyre
sur les
Domaines skiables
Les dispositifs physiques
Les filets sont des dispostifs fréquemment utilisés par les domaines skiables et dont l'entretien fait partie intégrante de leur opération de gestion. De même, leur normalisation facilite leur déploiement mais il n'empêche que leur maintenance reste "lourde" et leur durée de vie relativement réduite dans des conditions difficiles.
Les cordelettes, souvent jaunes et noires, sont des dispositifs que l'on retrouve fréquemment sur un domaine skiable. Leur déploiement, leur maintenance et leur coût les rendent très accessibles. De plus, les couleurs employées rappellent celles utilisées pour les risques d'avalanche et alertent ainsi assez facilement le skieurs. Néanmoins, elles sont facilement franchissables ou peuvent être facilement vandalisées.
Plus occasionnel, ce type de dispositf commence à se répandre notamment pour sa longévité, son esthétisme et sa facilité d'entretien. Néanmoins certaines précautions sont à prendre quant à la sécurité des skieurs, la résistance de l'ouvrage, ou encore la hauteur pour que le dispositif soit aussi efficace en hiver malgré les épaisseurs de neige.
Plus occasionnel, ce type de dispositif nécessite un minimum de conditions préalables pour en garantir le succès. En effet, la nature des sols, l'altitude, les conditions météorologiques sont autant de facteurs qui peuvent entrer en jeu et déterminer la faisabilité des plantations. En revanche, une fois celle-ci implantée et suffisamment développée on peut obtenir un excellent effet barrière avec une intégration paysagère et écologique parfaite.
Il s'agit de réaliser des obstacles aux passages des skieurs à l'aide de monticules de neige. Cela nécessite donc un travail lors du damage et de la neige en quantité. Il faut aussi que la conception de la banquette soit adaptée pour la sécurité des usagers et l'efficacité du dispositif. En amont, il est aussi possible de préparer le terrain pour réduire par la suite le travail du damage et la quantité de neige.