Avec une forte demande de sport de nature exprimée par le public, la tendance actuelle est de renforcée la fréquentation estivales dans les stations. Or les domaines skiables souffraient jusqu'à présent d'une baisse considérable de leur fréquentation par rapport à l'hiver. C'est pourquoi un certain nombre ont investi pour permettre de palier à cela d'où le développement du VTT, et notamment du VTT.
L'enquête réalisée en 2013 auprès des domaines skiables a révelé que 53% des stations enquêtés (56 au total) désiraient encadrer, voire développer leur activité en été en s'appuyant sur le vélo pour 25% d'entre elles. Cependant ce n'est pas une pratique anodine avec notamment:
- un renforcement de l'érosion sur les passages empruntés,
- un renforcement du dérangement et de la fragmentation des habitats de reproduction du Tétras lyre par la multiplication des pistes VTT ou par le hors piste généré. D'ailleurs les sites de hors piste deviennent rapidemment de véritable piste par les sillons crées par les passages répétés,
- un renforcement des dégâts sur les plantations forestières par les vélo.
Les exploitants eux même reconnaissent la grande difficulté à contrôler les impacts générés, notamment sur le volet érosif. Néanmoins, cela n'a pas freiner l'engouement de exploitants, sachant que souvent l'idée de départ d'ouvrir quelques secteurs au vélo abouti souvent à une généralisation de l'activité sur le domaine, volontairement ou involontairement.