Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Mesure d'évitement
Choix des tracés des pistes de ski, sentiers VTT, ...
L'application de ces tracés sur les espaces gérés par les domaines skiables reste la principale source de fragmentation, voire de destruction des habitats du Tétras lyre.
En effet, la coupure du ou des milieux peut être fortement préjudiciable à l'espèce qui verra son espace vitale scindé en deux territoires ou plus. Néanmoins, cet effet de fragmentation peut être largement atténué si une transition, entre les deux nouveaux milieux créés, est mise en place. Cela peut être le cas par exemple d'une végétalisation qui garantit un couvert suffisant et composé d'une flore locale. 
Ces différents tracés sont aussi des sources de pénétration et de dérangement dans les milieux naturels. Le passage en ski, à pied, à vélo, ou en raquette dans des sites occupés par le Tétras lyre peut-être préjudiciable à cet oiseau surtout en hiver. La bonne conception de ces aménagements peut permettre  de canaliser la fréquentation. 
Préconisation pour une bonne prise en compte de l’oiseau
Avec les moyens actuellement disponibles (SIG), les domaines skiables disposent de véritables outils d'aide à la décision. L'exploitant pourra adapter en amont son tracé en tenant compte de l'existant et en proposant éventuellement des mesures de compensation adaptées aux impacts réels (canalisation  des skieurs, réhabilitation des biotopes, ...). 
Vous consultez :
Pensez notamment à:
  • Acquérir et compiler les données sur l'état des milieux (diagnostic habitat Tétras, comptage), les aménagements existants et les risques naturels,
  • Définir le tracé pour lequel l'impact est moindre, puis envisager éventuellement des mesures d'évitement et de réduction.
Puis selon l’emprise du tracé et des éventuels terrassements envisagés :  
  • Adapter le tracé en bordure d’habitats de reproduction et d’hivernage en vue d'éviter toute fragmentation ou toute "incitation" au hors piste,
  • Limiter les terrassements aux besoins réels,
  • Préserver ou restaurer une végétation permettant d'éviter une cassure entre le tracé et le milieu naturel (traitement des bordures de piste, débroussaillage, ...),
  • Intégrer les trames vertes et bleues afin de maintenir une continuité entre les zones d’habitats favorables.

Fiche(s) technique(s):