Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Mesure d'évitement
Choix des emplacements des gares
Que soit pour la création de nouveaux appareils ou le renouvellement d'anciens, le parc de remontées mécaniques d'une station est en constante évolution. Or ces infrastructure sont consommatrices d'espace et potentiellement d'habitat du Tétras lyre. Ces modes de transport favorisent le développement des activités hors-piste en donnant accès à des pans de versant tout entier. Ainsi des sites qui étaient jusqu'ici préservés des aménagements se voient fréquentés plus ou moins fortement tout au long de l'année. 
Les enjeux pour le Tétras lyre
  • Le tracé de la remontée mécanique peut être source de fragmentation des habitats.
  • L'installation d'une gare nécessite des terrassements et donc changement de l'occupation du sol d'où la perte d'habitat(s) Tétras lyre. 
  • Les remontées mécaniques favorisent la dispersion des flux sur l'ensemble des versants favorisant ainsi le ski gravitaire, parfois même sur des flancs de montagne non équipés d'où dérangement de la faune.
Dès les phases préliminaires du projet, la question des enjeux environnementaux doit se poser car ils seront un facteur déterminant pour la conception, la validation et la compensation du projet. C'est pourquoi en considérant que l'aménagement prévu est fonctionnel à l'année N, les diagnostics des habitats du Tétras lyre devront être réalisés à N-2 afin de pouvoir intégrer les résultats aux dossiers d'instructions (étude d'impacts, permis, ...).

Vous consultez :
Ce qu'il faut éviter pour une bonne prise en compte de l’oiseau
  • Implanter les gares dans des zones favorables à l'hivernage et à la reproduction du Tétras lyre, 
  • Implanter des gares en ligne de crête qui favorisent le basculement sur d'autres versants en hors piste.
Ce qu'il faut faire pour une bonne prise en compte de l’oiseau 
  • Bien diagnostiquer l'état des populations et des habitats en amont pour choisir l'emplacement et par conséquent le tracé de la remontée le moins impactant et avec le moins de risque de provoquer du ski gravitaire.
  • Implanter la gare légèrement en aval des lignes de crêtes.
  • Mettre en place des dispositifs de canalisation (filet, barrière, ...) autour et au démarrage des pistes.
Fiche(s) technique(s):