Préservation 
du
T
étras lyre 
sur les
D
omaines skiables 
Séquence Eviter, Réduire, Compenser
Engagement des domaines skiables
Une culture de l'Environnement à développer

Bien que les domaines skiables ne soient pas responsables de toutes les activités se déroulant sur leur territoire, leur position de gestionnaire reconnu les associe plus ou moins fortement à celles-ci et à leurs impacts, au côté d'autres acteurs comme les municipalités. 

Le développement actuel des sports de pleine nature, souvent de manière individuelle, génère une fréquentation souvent anarchique des milieux naturels au dépend de la quiétude de la faune.  
Les choix de tracés de pistes, de sentiers, les dessertes et ouvertures des remontées mécaniques sont autant d'aspects ayant une forte influence sur la fréquentation et son aire de répartition.  
 
La fréquentation engendre la sécurisation et l'aménagement, ceux-ci appelant à leur tour à davantage de sécurisation. La plasticité plus ou moins grande des espèces et de leur habitat permet dans la plupart des cas d'absober avec plus ou moins de succès ces perturbations. Bien que les mesures de compensations environnementales visent à palier ces effets négatifs, elles ne doivent pas "être motif à" car les milieu naturels et les populations de Tétras lyre disposent d'un seuil de tolérance (ou seuil critique) au-delà duquel les relations sont rompues et ne sont pas récupérables à court terme et à moindre frais. Le non aménagement et parfois la solution la moins onéreuse. 
 
Aussi, une approche partagée des enjeux apparait indispensable pour associer développement économique et préservation écologique. La réalisation de ce guide a pour objectif de préconiser la concertation entre acteurs aux sensibilités différentes dans les phases préalables aux projets à partir de protocoles reconnus, ou d’expériences à valoriser.
Vous consultez :